La Mémoire Cellulaire


Blog, Golb, Soins / lundi, juin 21st, 2021

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Je profite de ce moment où je me suis enfin décidée à ouvrir notre salle de soins pour y recevoir tous ceux qui en auraient le besoin pour partager avec vous quelques articles que j’ai rédigé sur les différents soins que je pratique. Je commence ici par la Mémoire Cellulaire qui est la thérapie qui m’a ouvert la voie vers les retrouvailles avec moi-même et enfin me diriger vers mon propre chemin de vie.

 

Aux origines de la Mémoire Cellulaire

La méthode de la Mémoire Cellulaire a été développée à partir des travaux de Mère et Sri Orobindo avec lesquels Myriam Brousse a cheminé pendant des années. C’est Mère qui, forte des expériences sur la cellule et la mémoire qu’elle a découverte, dans sa chair, porteuse de toute l’histoire de son incarnation, qui a poussé Myriam à créer une thérapie qui permettrait à un public occidental de pouvoir vivre ces « descentes dans le corps » qu’en Inde, ils rencontrent par la pratique assidue de la prière et de la méditation. Elle a donc cherché comment traduire cela pour une culture appuyée sur l’analytique et le matérialisme et a fondé avec l’aide du psychiatre, Marc Fréchet et de médecins, des outils pour rendre tangible ce travail sur la mémoire de la cellule. C’est ainsi qu’est née l‘École de Mémoire Cellulaire portée aujourd’hui par l’association Corps et Sens et Véronique Brousse, qui a développé dans un second temps l’outil de dialogue avec le corps : la Bio-Résonnance Cellulaire® basée sur la kinésiologie.

 

La cellule, ce livre de nos mémoires

L’investigation en Mémoire Cellulaire consiste à donner les moyens de faire remonter à la conscience les maux et les comportements compulsifs qui échappent à notre conscient et permet ainsi de traiter les causes profondes de symptômes physiques ou de troubles psychiques, en intégrant le corps dans un travail psychologique. Pour cela, il y a une prise en compte globale de l’individu et de son histoire. Nos vécus suscitent des émotions, des sensations, des ressentis, des éprouvés qui s’inscrivent en nous. Les sciences Quantiques et [itg-glossary href= »http://tooltip » glossary-id= »3237″]Noétiques[/itg-glossary] montrent que les formes matérielles comme les formes immatérielles, telles que les émotions, les ressentis, les pensées ou les intentions sont assimilables à de l’information et que l’information, représentant notre continuum d’expériences, se transmet et perdure au-delà de la durée de vie cellulaire, sous forme d’onde vibratoire ou de « vibration » en langage courant. Ce phénomène a été observé, notamment en épigénétique, en étudiant la mémoire des plantes. Mêmes lorsque les événements qui nous ont touché depuis notre conception sont oubliés ou lorsque les souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient, la charge émotionnelle qu’ils ont suscités reste inscrite dans nos corps, dans nos cellules. De la même manière, la charge émotionnelle de tout ce que nos parents ont vécu est transmise au moment de la conception via les cellules de reproductions et s’inscrit et se mémorise dans les cellules du foetus, puis de l’individu qui en naîtra. C’est ainsi que le vécu de toute la lignée maternelle et paternelle laisse sa trace, son « écrit », au fil des générations.

 

Pour que le message soit transmis !

Lorsque les traumas émotionnels sont enfouis dans cet inconscient de la matière, nourrissant notre « mémoire cellulaire », ils fonctionnent à l’image de l’ADN qui réplique le code génétique, de génération en génération, comme un « code mémoriel » qui va susciter la réitération, au cours de nos vies, des schémas et des scénarios de nos vécus et de ceux qui nous ont précédés. Et ceci, tant que les empreintes traumatiques ne sont pas transformées. Tant qu’elles ne sont pas remontées à la conscience. Les traumas et le refoulement émotionnels bloquent la circulation de l’énergie de vie dans le corps, comme une cristallisation. Ces empreintes traumatiques nous conduisent à adopter des comportements et à vivre des situations qui créent des signatures problématiques de souffrance qui reviennent de manière récurrente. Si l’évènement n’a pas la même forme, il a le même choc psycho-affectif pour origine, le même sens et la même vibration. Marc Fréchet et Myriam Brousse ont nommé cette reproduction cyclique d’évènements : les « Cycles Biologiques Cellulaires Mémorisés ». Ces schémas répétitifs qui sont engendrés de manière cyclique par nos blessures, sont un obstacle à l’expression de notre être, mais nous poussent aussi à vouloir sortir de notre carcan, nous plaçant ainsi dans des circonstances et des conditions qui nous poussent à transformer ces empreintes et notre positionnement intérieur. Ils sont en cela le moteur de notre évolution de conscience…

 

La grille de vie, un des outils de la maïeutique de la cellule

Notre travail de thérapeute consiste à chercher les origines psychosomatiques des symptômes et des troubles physiques et psychiques et à aider à leur « déprogrammation », afin que l’être n’ait plus à les subir. Nous allons à la rencontre de l’inconscient par un processus de dialogue avec les mémoires du corps : la Bio-Résonance Cellulaire (kinésiologie), qui est vérifiée à travers l’analyse des expériences concrètes vécues. Par l’appui de l’échange analytique entre patient et thérapeute aidé par les informations remontées par le corps et aussi grâce à la « Grille de vie », mise au point par Marc Fréchet et Myriam Brousse qui reprend, mois par mois, tous les événements marquants de notre vie pour permettre de mettre en relief les schémas récurrents et les cycles répétitifs. A noter que dans leur élaboration de cet outils, ils ont découvert que la période autour de la conception – Dès neuf mois avant la conception– était particulièrement importante, puisque pendant cette période vont s’engrammer les événements fondateurs de ce processus qui aboutiront à la naissance de l’être avec tout le bagage légué par sa lignée. L’exploration des schémas récurrents dans nos vies qui ont comme toute vibration des cycles mesurables – comme dans la musique- permet de remonter le fil jusqu’aux empreintes de cette période nommée « Projet Sens ». Le fait d’utiliser plusieurs outils en parallèle et de constater une cohérence globale, permet de réduire les risques de projections et d’erreurs d’interprétation dans l’analyse.

 

La Descente dans le corps, la finalité

En verbalisant ce qui il y a l’intérieur, aidé par tous ces outils, l’émotion liée à ces traumas remonte et le corps la ressent de nouveau. En la comprenant avec ce nouveau regard, en l’éprouvant « en conscience », les empreintes traumatiques peuvent ainsi être transformées. A travers ces prises de conscience quant à nos états psychiques et émotionnels, en faisant le lien avec les causes profondes de nos schémas répétitifs et par un processus de profonde acceptation de ce qui est et de ce que nous sommes, les schémas répétitifs se désactivent. La vibration qui appelle les cycles biologiques mémorisés à se répéter, le code au niveau physique qui fait qu’une cellule ou une fonction biologique dégénère causant la maladie se transmute. Aussi, l’appréciation inconsciente de l’interaction de l’être avec son environnement change par ce processus. La désactivation d’un schéma mémoriel doit être accompagnée par la mise en place dans le quotidien d’une rééducation, de manière à véritablement repartir sur un nouvel axe.

 

Conclusion

Voilà un tout petit aperçu de ce cadeau énorme qui, par un processus de rationalisation permet de toucher à cette dimension quantique de notre santé tout en ayant le sentiment de rester dans quelque chose de « connu ». On ne mesure pas, sauf à l’avoir vécu dans sa chair – ce qui a été mon cas suite à mon début de cancer du sein- le cadeau immense que nous ont fait Myriam Brousse et ceux qui, avec elle, ont réussi à mettre en place cet outils qui permet de toucher ce que un saddhu qui méditerait dix heures par jour touche. Cela est à notre portée.

Evidemment, il y a encore bien plus à dire, mais je m’en tiens à cette introduction. Si vous voulez aller plus loin dans votre recherche sur la Mémoire Cellulaire, il y a plusieurs documents sur notre page « Téléchargement » et, bien sûr, les livres de Myriam Brousse, de Mère et Sri Aurobindo.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1624237683929{background-color: # !important;} »]

Le dernier livre de Myriam Brousse sorti en mars 2019

Résumé

Comprendre ses souffrances et oser être soi

Dans son précédent livre, Votre corps a une mémoire, Myriam Brousse expliquait à quel point le corps humain garde en lui les souvenirs enfouis de nos souffrances d’enfant, de foetus, et même celles de nos ancêtres. Travailler sur la mémoire du corps, c’est partir sur la trace de ces souvenirs, que notre esprit a oubliés mais dont notre corps, lui, se souvient. Ce faisant, nous nous libérons et nous nous réparons, pour accéder enfin à notre propre vie. Si ce témoignage a « parlé » à tant de lecteurs, c’est parce qu’il montrait une alternative aux errances dans lesquelles nous sommes nombreux à nous perdre dès lors que nous entamons un « travail sur soi », tournant sans fin sur nous-mêmes.

Aujourd’hui, Myriam Brousse réaffirme non seulement que chacun peut sortir de ses impasses, mais qu’il se le doit ! Car là est tout le sens de notre existence. Elle retrace le chemin vers la compréhension et la guérison de notre âme, et nous donne des éléments pour mieux comprendre notre place dans l’univers et changer notre regard sur la mort.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_btn title= »Myriam Brousse » style= »gradient-custom » gradient_custom_color_1= »#c19434″ gradient_custom_color_2= »#c2cc00″ align= »center » i_icon_fontawesome= »fas fa-book-open » button_block= »true » add_icon= »true » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.eyrolles.com%2FAccueil%2FAuteur%2Fmyriam-brousse-84634%2F|title:livres%20de%20Myriam%20Brousse|target:_blank »][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_btn title= »La Mémoire Cellulaire » style= »gradient-custom » gradient_custom_color_1= »#c19434″ gradient_custom_color_2= »#c2cc00″ align= »center » i_icon_fontawesome= »fas fa-file-pdf » button_block= »true » add_icon= »true » link= »url:https%3A%2F%2Fnextcloud.leparede.org%2Findex.php%2Fs%2FYntbB5YbWP7Cdsi|title:M%C3%A9moire%20Cellulaire%20Claire%20Larminaux%20%20PDF|target:_blank »][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_btn title= »Sri Aurobindo » style= »gradient-custom » gradient_custom_color_1= »#c19434″ gradient_custom_color_2= »#c2cc00″ align= »center » i_icon_fontawesome= »fas fa-book-open » button_block= »true » add_icon= »true » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.motherandsriaurobindo.in%2F%23_StaticContent%2FSriAurobindoAshram%2F-09%2520E-Library%2F-01%2520Works%2520of%2520Sri%2520Aurobindo%2F-02%2520French|title:oeuvres%20libres%20de%20Sri%20Aurobindo|target:_blank »][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_btn title= »Mère » style= »gradient-custom » gradient_custom_color_1= »#c19434″ gradient_custom_color_2= »#c2cc00″ align= »center » i_icon_fontawesome= »fas fa-book-open » button_block= »true » add_icon= »true » link= »url:https%3A%2F%2Fsriaurobindo-yoga-integral.blogspot.com%2Fp%2Foeuvres-de-mere.html|title:oeuvres%20libres%20de%20M%C3%A8re|target:_blank »][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *