À propos de

Situé autour d’un hameau, au 1309 chemin de Sarraméa à Bagnères de Bigorre (65200) aux pieds des Pyrénées, sur 4,5 hectares, entre les 2 bras des ruisseaux de Sarraméa et de la Gailleste et, sur le versant ouest du ruisseau de Sarraméa, sur 11 hectares, principalement de forêt, autour de ruines et d’une ancienne Forge.

Le Parédé est un être complexe, une personne morale (reconnue comme une entité vivante). Avec des droits, des émotions, des buts, un propos. Il est écouté et inclus dans les discussions et décisions qui concernent le lieu et ce que nous y faisons.

Le Parédé est :

– Un Lieu « Ressources », à l’abri des limitations de l’inconscient collectif dominant.
– Une entrée vers la Nouvelle Terre où chaque chose est reconnue égale en droit, consciente et vivante ; Une.
– Un lieu « Pilote », acteur du mouvement de la Transition, de la sobriété heureuse, de la décroissance, du retour du vivant comme réel moteur de progrès.
– Un lieu pour grandir et diffuser la joie, la paix, l’harmonie, l’amour, la solidarité, le partage, la générosité, la douceur, l’honnêteté, le pardon, l’espoir, la sagesse, l’invention, la créativité, la beauté, la connaissance, la grâce, le rêve, les visions …
– Un lieu de travail où chacun est créateur et responsable du monde qu’il créé et qu’il occupe.
– Un lieu qui aide à retrouver la confiance et à lâcher les peurs, à se reconnecter à l’immense créateur qui est en nous.
– Un lieu « Refuge » : havre de paix en devenir où se réunissent les conditions nécessaires à la santé, au bien être de l’individu et à son épanouissement matériel et spirituel.
– Un lieu de découvertes où tout se rencontre autrement : l’invisible, les plantes, les arbres, l’art, le bâtiment, l’autre, les extraterrestres bienveillants, etc.
– Un lieu « poumon » où aucune limite n’est acquise, mais se discute, se cherche, se rencontre, se dépasse.
– Un lieu d’échanges : culturel, artistique, théâtral, musical, holistique, spirituel, d’ingénierie, etc.
– Une page blanche et accueillante.
– Une fraternité réelle et respirante.
– Un lieu qui communique ses avancées, ses doutes, ses réussites avec l’extérieur.
– Un lieu exemplaire, sobre et responsable
– Un lieu où les enfants sont co-créateurs au même titre que les adultes.
– Une immense bibliothèque.
– Un lieu autonome et connecté, enraciné et moderne.