Le Chant des Plantes
Site d’Alexandre sur son travail avec l’appareil U1 de Damanhur qui permet aux plantes de s’exprimer soit par la musique, soit comme paramétré par Alexandre, par les mots, faisant des plantes branchées à ce boitier, des plantes qui parlent.
Journal d’un metteur en scène
Blog d’Alexandre mêlant réflexions, travail de mise en scène, voyages entre 2002 et maintenant. Même si depuis la création du site du Parédé, ses réflexions se retrouvent plutôt sur nos pages.
Les Granges de la Hulotte
Dans le cadre exceptionnel des Baronies, à 15mn de Bagnères-de-Bigorre, Eric et Sandra vous accueilleront dans leur magnifique domaine. Ce sont des êtres exceptionnels ! C’est lui qui a dirigé le chantier participatif sur le toit de Gaston et qui, en plus d’être couvreur et bricoleur touche à tout, est un méditant de haut vol formé aussi à la cohérence cardiaque et il organise parallèlement à l’activité de gîte des stages de méditation et des retraites dans leur cadre féérique.
Epicerie Participative 65, La Riposte Bigourdane
Une épicerie bio et éthique autogérée à Bagnères-de-Bigorre. Grâce à l’engagement de ses membres, l’épicerie est capable de se fournir au maximum en local et de proposer des tarifs vraiment avantageux à ses membres, en plus de participer à la recrudescence de petits producteurs locaux avec lesquels se créé un échange fructueux et collaboratif. Une de nos fiertés locales.
Le Tiers Lieu en Bigorre
Le TLB est une association, géré par un groupe de bénévoles, composé majoritairement d’utilisateurs et qui a pour but de mettre en contact et de donner des moyens pour mailler le territoire et facilitant des interactions sans cela compliquées. RepairCafé, Cours de cuisine avec invendus du marché, aide à l’informatique, cours en tous genre, espace de conférence, lieux pour les ateliers, salle d’exposition, etc.
Garage Associatif, Le Cardan
Le Cardan est un garage associatif et solidaire, situé à Bagnères-de-Bigorre. Le projet du garage repose sur le principe d’accompagner le public visiteur dans une démarche d’autonomie d’entretien de son véhicule, encadré par des professionnels et de permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de réparer et/ou d’entretenir leurs véhicules de leur fournir un service au prix le plus serré possible.
La Recyclerie : Seconde Vie
Situé à Bagnères-de-Bigorre, juste derrière le TLB, leur démarche salutaire vise à remettre en circuit des objets, du textile, des meubles, afin de leur donner une seconde vie tout en créant des emplois locaux. Comme plusieurs associations et entreprises ici, ils s’inscrivent dans l’économie circulaire, ainsi que dans le paysage local de la réduction des déchet. Donc si vous avez besoin de quelque chose : un vélo, un meuble, un tee-shirt, ayez le réflexe de passer d’abord chez eux !
Ferme de la Coume
La ferme de la Coume est une ferme en biodynamie ouverte en 2003. Véritables pionniers dans les Baronnies et à Bagnères-de-Bigorre, la ferme de la Coume est un des fers de lance du mouvement humanisme social, solidaire et de la prise de conscience sur l’économie responsable et circulaire qui déferlent en Bigorre depuis plus de dix ans. Ils sont présents sur le marché de Bagnères de Bigorre tous les samedi matin et leurs fruits et légumes sont bien au dessus de tout ce qu’on peut trouver ailleurs. On peut aussi aller faire ses achats de fruits, légumes, fromages directement à la ferme.
Le Sentier Pieds-nus du Vallon
Au sentier pieds-nus du vallon, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir le bien-être de marcher pieds-nus. Un sentier spécialement conçu pour la marche nu-pieds, d’une longueur de 1km, qui serpente le long d’un ruisseau, au coeur d’une forêt préservée. Vous y trouverez également une mare, des cabanes végétales et différents espaces de jeux créatifs (argile, land-art) qui permettront aux grands comme aux petits de se laisser aller à rêver, créer, observer… Un moment à vivre si vous restez quelques jours en Bigorre !
Association la Hount
La vocation de l’association « La Hount » est de « permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre l’expérience d’un lien à la Terre dans le respect du vivant, à travers un jardin potager et un petit élevage, et une immersion dans un cadre de nature préservé ». Ou un superbe moyen de permettre aux enfants de retrouver le lien à la terre et au vivant. Différents séjours ont lieu pendant le vacances.
Le Mélilot
« Un lieu, une association pour permettre à ceux qui le souhaitent de cultiver le lien à la terre, à la nature, à soi, à la beauté, à l’art, à l’artisanat, à l’autre, au monde et à la vie, de manière saine, respectueuse et durable ». Voilà comment ils s’introduisent sur leur site. Chaque semaine, ils organisent quelque chose : un concert, un stage, un chantier participatif, des journées potager, etc. Et si vous avez la malchance de tomber sur des jours où rien ne se passe, vous pourrez toujours aller leur acheter des tisanes ou des produits de la ferme transformés sur place. Un régal ! et une superbe équipe.