Isabelle, toit de l’avancée


Blog, Construction, Travaux / mardi, janvier 19th, 2021

Enfin ! Après une longue attente, nous attaquons enfin l’isolation du toit de l’avancée d’Isabelle, là où se trouve la cuisine, le cellier et la chambre de Lina. Cette partie de la maison construite par [itg-tooltip tooltip-content= »<p>Monsieur Poujade est le paysan qui a construit le Parédé tel que nous le connaissons. C’est un homme qui aux vues de ce que nous découvrons ici, en faisant les travaux, impose le respect. Il aimait le lieu, a amené l’eau, réparé tous les bâtis. Un être rare.</p> »]Mr Poujade[/itg-tooltip] lui-même, ajoutant sur la façade nord de la maison un long espace de trois pièces, était isolé à la laine de verre (beurk ! et inefficace au possible) et avec des ouvertures faites directement dans des plaques ondulées en pvc transparent. Même si elles étaient doublées et bien jointées, malgré la rénovation thermique (nous avons pu bénéficier de [itg-tooltip href= »https://monprojet.anah.gouv.fr/ » tooltip-content= »<p>Agence Nationale de l’Habitat qui permet d’avoir des aides pour la rénovation thermique</p> »]l’ANAH[/itg-tooltip] pour isoler le toit principal d’Isabelle, installer une [itg-tooltip tooltip-content= »<p>Ventilation Mécanique Contrôlée qui souffle de l’air dans la maison et permet du coup le renouvellement de l’air. Je crois que c’est obligatoire maintenant dans les nouvelles constructions</p> »]VMC[/itg-tooltip] sérieuse et changer tout le parc de fenêtres et de portes fenêtres simple vitrage en double vitrage), cette partie de la maison souffre sérieusement de son manque d’isolation. Quand on sait que l’isolation du toit représente 30% de l’isolation, alors que fenêtres et murs peinent à monter à 10%, on voit comme c’est important.

Eric Vergniaud des Gîtes des Granges de la Hulotte situé dans les Baronnies, couvreur agréé et méditant chevronné qui nous avait déjà accompagnés lors de notre magnifique chantier participatif sur le toit en ardoises de la fermette appelée Gaston, avec Gaël et son père, est donc arrivé ce matin après deux semaines de report dues aux chutes de neige. Et nous voilà dans la dépose de l’ancien toit et la mise en place d’un part vapeur, de panneaux de laine de bois en sandwich sur 20 cm d’épaisseur et un pare pluie rigide de 35 (soit 3,5cm d’épais) plus la pose de 4 grands velux.

Cela devrait nous prendre une semaine ou deux. Mais le gain de chaleur se fait déjà sentir, alors que le premier velux n’est pas fixé et que nous avons mis la laine de bois sur un tiers du toit.

Comme toujours, je me rappelle comme il est bon d’être juché là-haut près du ciel où tout semble différent. C’est un espace particulier et propice à la méditation. Si jamais vous en avez l’occasion, foncez, c’est vraiment une part des travaux qui, bien que longue et un peu technique, est merveilleuse.

A suivre…

P.S. Comment ça se fait que ceux qui vendent la laine de verre ne soient pas poursuivis en justice pour « Publicité Mensongère » ? Car l’installation ici faite par notre incroyable Mr Poujade (l’ancien propriétaire paysan qui a tout retapé ici) était vraiment faite dans les règles de l’art. Pourtant, l’isolation ainsi assurée est nulle. Alors ? C’est bizarre tout de même. Entre la dangerosité du produit et son inefficacité, comment est-ce possible que ce ne soit pas eux, mais nous (par le biais de l’État, donc de nos impôts) qui payions leurs mensonges ?! Bizarre, non ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *