Apprendre à construire des maisons de barbapapa en Afrique du Sud


Construction, ecodôme, Rencontres, voyage / lundi, février 12th, 2018

Ca y est. Ils sont partis. Claire et Kevin ont pris l’avion à Toulouse vendredi pour se rendre à Johannesburg, en Afrique du Sud et, par le biais de la communauté Ubuntu, apprendre à construire des éco-dômes.

Leur enseignant sur place, un certain Alosha Lynov -architecte-artiste-trouvetout fondateur de Bioveda- va, pendant vingt jours, leur apprendre comment construire un éco-dôme en sac de sables autonome en eau, avec retraitement de tous les déchets, serre intérieure et récupération du compost pour la création de biogaz. Bref, une maison de barbapapa mais genre après qu’ils soient passés sur mars, quand ils reviennent avec un paquet d’addons -de modules… en français- en plus avec ces plantes géantes qui font tout : maisons, instruments de musique, lits, cuisinière, etc.
En plus, on s’est dit que c’était un bon moyen de rencontrer, en chair et en os, Michael Tellinger du Ubuntu Movement et de pouvoir commencer à établir des relations plus avancées avec ce mouvement qui rassemble pas mal d’ingrédients qui nous semblent capitaux pour la suite.

D’ailleurs, si vous avez cinq minutes, je vous conseille les vidéos qui expliquent le principe des Villages Ubuntu ou comment sortir de l’argent dette à 5000 pour trois heures de temps par semaine. Pas mal non ?

On a envoyé comme ambassadeurs Claire, parce que et Kevin, parce que aussi. Non, plus sérieusement, il nous fallait une équipe bilingue (Claire) et en même temps habile en travaux(Kévin), tout en gardant au Parédé un parent pour les enfants (euh… C’est moi ça ?!) et un constructeur (Enkidou) pour les constructions.

Et puis Kevin n’avait jamais pris l’avion, alors on s’est dit : « tant qu’à faire autant faire les choses bien! »

Bon, je pourrais broder et vous raconter plein de trucs en faisant genre que j’y suis et que je comprends ce qu’il se passe, mais c’est pas vrai. Pour l’heure, je suis dans le train et j’essaye, par le biais de signal (l’application de style messenger mais chiffrée, en open source et libre) pour leur expliquer comment créer des billets blog. Ils ont réussi à me transmettre des photos que je mettrai en galerie à la fin de ce post et c’est déjà pas mal. Si, si, je vous assure, pour eux c’est comme pour moi quand je dois réciter Shakespeare en comprenant ce que je dis et parallèlement, en même temps, en équilibre sur un toit manipuler une meuleuse…

C’est compliqué quoi !

Nul doute que d’ici quelques jours, on en saura un peu plus sur ce qu’ils ont déjà découvert.

En tout cas, Kevin n’a pas fait de malaise dans l’avion, ni n’a été arrêté en passant la douane, d’après comme ils sont habillés et la piscine, il fait super beau (et oui au Sud, c’est l’été…Grrrr), leur hôte est super, ils ont rencontré une française qui fait le même genre de trucs que nous au Parédé, mais en Corse. Et leur programme a l’air vraiment hyper chargé. Début du chantier à 07:30 ce matin… Ça pique !

On attend les photos ce soir.

Laisser un commentaire